Le foie gras en chiffres
Les origines du foie gras remontent à l'Antiquité et il fait aujourd'hui partie des incontournables de la cuisine française.
En effet, on connaît tous le foie gras de Noël qui arrive dans notre assiette pour satisfaire nos papilles pendant la période festive de fin d'année ! La France est aujourd'hui reconnue pour le foie gras principalement servi durant les fêtes. Voici quelques chiffres qui vont vous permettre d'en apprendre davantage sur la production de foie gras en France.
La France : 1er producteur de foie gras
On le sait tous, la production de foie gras en France est la plus importante dans le monde. En 2015, la production mondiale de foie gras s'est élevée à 24 000 tonnes et plus de 70% de cette production, soit 19 200 tonnes, est française.
Il s'agit d'un fort pourcentage qui illustre bien la place qu'occupe le pays dans cette production. On retrouve à la deuxième place la Bulgarie avec 10 % de la production mondiale et la Hongrie avec 9 %, ce qui reste très peu comparé à la production française.
De plus, il est important d'ajouter qu'être le premier producteur ne suffit pas à la France pour montrer l'importance qu'elle accorde à cet aliment. La France est aussi le premier pays consommateur et exportateur de foie gras (4 970 tonnes d'exportation de foie gras) !
Les régions productrices du foie gras
72% des canards sont élevés dans le Sud-ouest, région du foie gras. Le climat doux et la proximité avec les cultures de maïs, le composant principal de l'alimentation des canards, en font une terre propice à l'élevage de canards gras.
En seconde position on retrouve le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) qui produit 26 % de la production nationale.
Le chiffre d'affaires du foie gras
En 2016, la filière du foie gras a généré plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 100 000 emplois directs et indirects en France.
Les Français et le foie gras
Aujourd'hui, plus de 93% des Français sont des consommateurs de foie gras, un chiffre qui en dit long sur la popularité de l'aliment dans les foyers français. Les ménages achètent, à 74 %, du foie gras transformé prêt à être consommé tandis que 26 % l'achètent cru.
On peut évoquer le fait que les Français dégustent du foie gras de diverses manières : en l'étalant sur une tranche de pain ou un toast, en l'accompagnant d'un confit d'oignon, ou de mangue par exemple, dans le cadre d'une préparation plus élaborée et enfin en le dégustant nature et sans accompagnement additionnel.
Les chiffres clés du foie gras en infographie :