Les différents labels du foie gras
Avez-vous déjà regardé la provenance du foie gras acheté, sa qualité et ses labels ?
Un gage de qualité pour le foie gras
Les labels du foie gras apportent de réels engagements de qualité vers les consommateurs. De ce fait, il y a plus de 20 ans, une charte du foie gras a été établi pour réglementer les labels du foie gras.
Les éleveurs et producteurs de foie gras sont soucieux de proposer des produits de qualité, réglementés dans les meilleures conditions et qui adhèrent à cette charte faite par le CIFOG.
Ainsi les foies gras, de leurs productions à leurs commercialisations sont soumis à des règles strictes et peuvent bénéficier de labels officiels en gage de qualité.
Quels sont les différents labels du foie gras ?
Plusieurs sigles existent pour répertorier les différents types et la qualité du foie gras.
AOP : Appellation d'origine protégée
L'appellation d'origine protégée est un label européen. Ce sigle signifie que toutes les étapes de fabrication du foie gras ont lieu dans des zones géographiques spécifiques avec un savoir-faire particulier.
IGP : Indication géographique protégée
L'indication géographique protégée, indique qu'au moins une étape de fabrication à lieu dans une zone géographique spécifique. C'est également un label européen.
AOC : Appellation d'origine contrôlée
Le label AOC, Appellation d'origine contrôlée, est exigeant car il est soumis à un cahier des charges très particulier. Le sigle AOC indique que le foie gras est fabriqué selon des règles et savoir-faire reconnus. Il protège contre les contrefaçons et imitations des produits. Ce label de foie gras est français.
Le label Rouge
Ce label très strict est français. Il signifie que le produit est de qualité supérieure aux autres produits de la même catégorie. Pour avoir le label Rouge, le produit doit suivre un cahier des charges et des conditions de production strictes.