Le savoir-faire de Canard Soulard
De l'œuf à l'assiette
Ernest Soulard maîtrise tous les maillons de la chaîne de production de ses canards afin de mieux contrôler la qualité des produits.
L'accouvage
En 1990, l'entreprise Ernest Soulard décide d'accroître sa maîtrise de la production et de la qualité de ses produits en reprenant un couvoir de canetons à Remouillé.
De l'œuf au caneton
Une fois que les cannes ont pondu, les œufs sont ramassés et transférés au couvoir. Les œufs sont par la suite placés dans des incubateurs qui reproduisent la couvée de la canne. Au bout de 15 jours, les œufs sont mirés, c'est-à-dire passés au-dessus d'une lumière qui permet de séparer les œufs clairs des œufs féconds. Lors de la 5ème semaine, les œufs sont transférés en éclosoirs. Une fois les œufs éclos, les canetons sont envoyés chez nos éleveurs dans des camions climatisés.
L'alimentation
Maîtriser l'alimentation, c'est maîtriser la qualité de nos canards.
L'alimentation des canards est un élément déterminant pour façonner un canard de qualité. C'est dans cette optique qu'Ernest Soulard décide en 1991 de construire sa propre usine d'aliments pour couvrir la totalité des besoins de nos éleveurs. Ernest Soulard prépare ainsi quotidiennement les mélanges à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées, selon des formulations étudiées pour respecter la croissance des canards.
Nos canards sont nourris avec une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminée.
L'élevage
Chez Ernest Soulard, nous élevons deux souches de canards : le canard de barbarie et le canard mulard.
Le Canard de Barbarie
Issu d'une espèce sauvage d'Amérique du Sud domestiquée au 16ème siècle et importée par Christophe Colomb, le canard de barbarie est robuste et facile à élever. Il se distingue par une viande peu grasse et charnue d'où son appellation de «canard maigre». Le canard de Barbarie offre une large gamme de produits, du canard entier aux différentes découpes comme la cuisse, le filet ou l'aiguillette de canard.
Le Canard Mulard
Aussi appelé «canard gras», le canard mulard est le résultat du croisement entre un canard de barbarie et d'une cane Pékin. Son métissage permet d'obtenir un canard rustique qui a la faculté de développer un excellent foie gras et une viande de canard particulièrement savoureuse.
Conformément à la réglementation en vigueur, les mesures sanitaires sont appliquées dans les élevages pour répondre aux nouvelles normes de biosécurité. Des contrôles réguliers et une surveillance vétérinaire sur le terrain permettent de s'assurer de la bonne santé et du bien-être des canards en élevage.
La production de canards
L'entreprise Ernest Soulard intègre toute la partie transformation avec un abattoir, des ateliers de découpe, de conditionnement et une salle de congélation.
Notre bâtiment se situe à L'Oie en Vendée et donne accès à de larges espaces de plumaison, de ressuage et de découpe.
La transformation de foie gras
Afin d'être totalement indépendant pour la confection de ses foies gras en conserve ou semi-conserve, l'entreprise Ernest Soulard possède également sa propre conserverie.
Après avoir déveiné le foie gras en atelier, ils sont envoyés à la conserverie. Les foies sont délicatement assaisonnés à la main, puis conditionnés et cuits à la demande. L'atelier est équipé du matériel adéquat nécessaire à la fabrication du foie gras avec ou sans morceau et sous différents contenants, en fonction de la demande.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les origines du foie gras.
Ernest Soulard sublime ses produits au coeur de La Cuisine de Constance, sa nouvelle conserverie.
Nouveau site dédié à l’élaboration des foies gras et confits de canard de l’entreprise Ernest Soulard, La Cuisine de Constance est entrée en activité en fin d’année 2020 pour trouver sa vitesse de croisière en ce début d’année 2021. Offrant une surface de plus de 7000m2 située à proximité du site historique et toujours actuel de la marque Vendéenne basée à l’Oie, La Cuisine de Constance vient ainsi renforcer la stratégie originelle locale et intégrée. Avec cette nouvelle structure, Ernest Soulard s’assure également de nouvelles capacités d’innovation et de développement de productions futures.
Cet investissement soutenu à hauteur de 1 million d’euros par la Région, a été orienté pour privilégier en priorité, dès que cela était possible, le savoir-faire de partenaires et fournisseurs locaux.