Les origines du foie gras
Le foie gras français a parcouru un petit bout de chemin avant de devenir incontournable dans la gastronomie française.
La migration des oies, première étape de la naissance du foie gras
En remontant jusqu'à l'Antiquité, c'est en Égypte que les hommes constatent la migration particulière des oies. En effet, celles-ci se nourrissaient d'une grande quantité de figues avant d'entreprendre un voyage vers les pays du Nord pour y passer la saison estivale, ceci leur permettant d'accumuler une importante quantité d'énergie mais également d'avoir un foie naturellement gras et une chair très onctueuse. Les fresques égyptiennes découvertes témoignent de l'enthousiasme de ce peuple pour la chair de cet animal.
La création de son nom : Foie gras
Cette pratique s'est par la suite transmise dans le monde gréco-romain par les Hébreux. Au début appelé ficatum (dérivé du mot latin ficus, la figue), puis figido, fedie et feie, c'est finalement après les XIIe siècle qu'apparaît le terme « foie ». Cependant, malgré les Gaulois ayant adopté cette technique d'engraissement, le foie gras disparu petit à petit avec la chute de la civilisation romaine.
Le succès du foie gras dans la gastronomie Française
Mais grâce à l'arrivée du maïs en France par Christophe Colomb, le gavage des oies et des canards reprend de plus belle puisque les figues sont désormais remplacées par la farine de maïs, le maïs ayant une forte teneur en glucides. Le succès du foie gras devient incontestable lorsqu'il s'invite aux repas des papes et s'ajoute aux livres de cuisine proposant pour la première fois des recettes de « foyes gras » pour les papilles de tous ! Avec l'arrivée des procédés de conservation, le foie gras continue son chemin, se fait connaître dans le monde entier et la première recette de pâté de foie gras vit le jour grâce à Jean-Pierre Clause, officier de bouche du gouverneur d'Alsace.
C'est ainsi que le foie gras français vit sa cote de popularité augmenter considérablement et appartient désormais aux mets français les plus reconnus et appréciés pour son savoir-faire, sa qualité et son histoire. Aujourd'hui, la France est le premier pays consommateur de foie gras mais aussi le premier pays producteur avec plus de 75 % de la production mondiale.