Ernest Soulard sublime ses produits au cœur de La Cuisine de Constance

Nouveau site dédié à l’élaboration des foies gras et confits de canard de l’entreprise Ernest Soulard, La Cuisine de Constance est entrée en activité en fin d’année 2020 pour trouver sa vitesse de croisière en ce début d’année 2021. Offrant une surface de plus de 7000m2 située à proximité du site historique et toujours actuel de la marque Vendéenne basée à l’Oie, La Cuisine de Constance vient ainsi renforcer la stratégie originelle locale et intégrée. Avec cette nouvelle structure, Ernest Soulard s’assure également de nouvelles capacités d’innovation et de développement de productions futures.

 

Extérieur 2 ok

Le canard a plus d’une recette sous son aile

Reconnu depuis 1936 pour la qualité de ses produits, Ernest Soulard construit son développement depuis 85 ans pour offrir des produits généreusement gourmands et authentiques. Projet de développement imaginé depuis plusieurs années, c’est finalement en 2019 que la Cuisine de Constance a pu éclore avec l’acquisition d’un ancien couvoir de poussins présent à moins de 300 mètres de la Maison familiale. Ce nouveau site permet le rapprochement et le regroupement de l’élaboration du foie gras et des confits de canard, auparavant réalisés sur 2 sites distincts. Cette nouvelle structure perfectionne encore plus la production de qualité, via la préparation des produits directement sur place en ultra-frais. Elle s’inscrit logiquement dans la politique d’une production 100 % locale intégrant l’ensemble des activités à moins de 80 km. Sur Les 7000m2 de la Cuisine de Constance, 1500m2 sont disposés à recevoir à l’avenir de nouveaux ateliers de préparations. De nouvelles gammes de produits pourront être accueillies et répondre aux attentes des consommateurs, en quête de produits de qualité, gourmands et de prêt à-cuisiner. la Cuisine de Constance et ses ustensiles garantissent en ce sens l’union parfaite d’une cuisine de savoir-faire authentique et d’innovations culinaires.

Site optimisé, empreinte diminuée

Si La Cuisine de Constance représente un gain substantiel en matière de volume et de diversification de production, l’ensemble du projet a été pensé pour s’intégrer pleinement à la logique environnementale circulaire d’ Ernest Soulard. La Cuisine de Constance a été conçue et développée pour optimiser la diminution de son empreinte, et ce, à commencer par le choix d’une rénovation d’un bâtiment existant et non d’une nouvelle construction. Sa proximité assure ainsi une réduction concrète de l’empreinte carbone liée aux phases de transport, qui représente un gain de 14 tonnes de CO2 sur 1 an. Dans la droite lignée de l’approche durable de l’ensemble des activités de la marque, Ernest Soulard a anticipé l’optimisation de la consommation énergétique de sa nouvelle structure en signant un contrat de performance énergétique avec CertyNergy & Solutions. Cet engagement d’économie d’énergie prévoit une réduction de 74 tonnes de CO2 par an. Une diminution rendue possible via :
• la récupération de la chaleur générée par la production de froid et d’air comprimé pour alimenter la chaleur sur le système de dégivrage et la production d’eau chaude sanitaire,
• l’usage d’un fluide frigorigène naturel avec un taux de réchauffement climatique nul,
• la mise en place d’une solution innovante de régulation intelligente offrant une vision de la consommation d’énergie en temps réel.
Dotée depuis 2017 d’une unité de méthanisation, à l’instar des autres structures de l’entreprise, les déchets de production du nouveau site sont également valorisés en Biogaz, un combustible devenant à son tour une ressource énergétique “maison” pour La Cuisine de Constance.

Définitivement local

La Cuisine de Constance ouvre des opportunités d’emploi pour le territoire ou de montée en compétence au sein de l’entreprise. A ce titre, plusieurs emplois devraient être ainsi créés au cours des deux prochaines années. Ancré localement, ce projet a été orienté pour privilégier en priorité, dès que cela était possible, le savoir faire de partenaires et fournisseurs locaux. Ernest Soulard a engagé un investissement de 10 millions d’euros pour la réalisation de La Cuisine de Constance. Cet investissement a été soutenu à hauteur de 1 million d’euros par la Région et le fonds européen agricole. 

Europe-FEADER