Bioloie - Biogaz à L'Oie
La méthanisation est un procédé simple de valorisation des déchets organiques, qui conduit à la production combinée de biogaz, convertible en énergie, et d’un résidu le digestat utilisable comme engrais agricole.
En plaçant les déchets organiques en condition anaérobique (absence d’oxygène), la matière est dégradée partiellement par l’action de plusieurs types de micro-organismes. Une suite de réactions biologiques conduit à la formation du biogaz et du digestat.
Utilisée depuis de nombreuses années dans différents pays européens, on dénombre près de 7 000 installations de biogaz en fonctionnement, notamment dans les pays scandinaves, pionniers en la matière.
LES GRANDES ETAPES
-
2011 : Réflexion de l’entreprise Ernest Soulard autour de la méthanisation.
-
Mars 2012 : Ernest Soulard choisi la société FONROCHE Biogaz pour développer le projet.
-
De Mars 2012 à oct. 2014 : Développement du projet Bioloie, études de faisabilité.
-
Octobre 2014 : Réunion de présentation aux riverains.
-
Mars 2015 : Dépôt du dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
-
2016 : Début de la construction de l'unité de méthanisation sur la commune de l'Oie.
-
2017 : Début de la production.
L’APPORT ET LE TRAITEMENT DE LA MATIERE
Les camions apporteront la matière dans des caissons étanches et bâchés ou des citernes. L’ensemble de la logistique sera géré par l’exploitant de l’unité de méthanisation FONROCHE Biogaz.
Un bâtiment fermé, avec traitement d’air par lavage et bio-filtre, accueillera les camions pour le déchargement. Les poids lourds seront nettoyés et désinfectés à l’intérieur du bâtiment.
La matière passera dans un broyeur – mélangeur puis par un système d’hygiènisation à 70 °C permettant d’éliminer les éléments pathogènes avant l’introduction dans les digesteurs. C’est à l’intérieur de ces derniers que le biogaz se produit. La matière est maintenue en température au minimum à 37°C pendant 40 jours pour créer du biogaz.
LA VALORISATION DU BIOGAZ
Le biogaz est constitué d’environ 60% de méthane et le complément en CO2. Le biogaz peut être carburé sur place ou injecté sur le réseau.
Bioloie a choisi cette deuxième option rendue possible grâce au réseau GRT Gaz à proximité. Ainsi, après passage dans un épurateur et un compresseur, le biogaz est odorisé et possède alors la même qualité qu’un gaz de ville (97% de méthane).
Appelé Biométhane, il peut enfin être injecté sur le réseau de GRTGaz et alimenter tout au long de l’année les consommateurs (industriels, collectivités, particuliers).
LE TRAITEMENT DU DIGESTAT
Une fois dépourvue de ses gaz, la matière qui est en état liquide et inodore (environ 5% de matière sèche) est transférée dans le bâtiment afin d’être traitée.
Une centrifugeuse sépare la partie liquide de la partie solide. Cette dernière est expédiée vers une plateforme de compostage alors que la partie liquide est épandue comme engrais naturel. Il permet de se substituer partiellement aux engrais chimique.
Ce fertilisant sera épandu sur les terres pour servir à la croissance des différentes cultures céréalières. Les eaux résiduelles de ce traitement seront stockées et utilisées pour l’irrigation des cultures.
Ainsi, le projet permet de contrôler les flux de nitrate afin d'améliorer la qualité des eaux.